RETOUR Retour





CREE CRÉÉ alain salesse illustration 3D design graphique publicité

CREE vous transmet une information, un truc publicitaire qui vous sera utile. Si votre publicité vous tient à coeur, chaque semaine, un nouvel article qui vous concerne est rajouté à notre base de donnée.

Si de votre côté il y a des éléments (texte, visuels ou bonne adresse Internet que vous aimeriez partager,

faites les parvenir à Contact CREE, nous les publierons dans diverses chroniques.

Tous les articles qui apparaissent dans cette chronique ont déjà été publié sur le web dans d’autres sites.

L’étude ECC montre: l’imprimé reste important

Écrit par Directpoint.poste | Catégorie: Pub et imprimé | Date: 2013

Les imprimés publicitaires sont et restent importants. C’est ce que conclut l’étude «Einsatz und Bedeutung von Printmedien im Kommunikationsmix» (utilisation et importance des imprimés dans le mix de communication) menée par l’ECC Cologne en coopération avec Prinovis. Selon elle, les imprimés sont crédibles, attirent l’attention et atteignent les consommateurs durant leurs moments de détente. Et il en résulte un bon rapport coûts-effet. Un grand nombre des 366 décideurs sondés juge une interaction plus étroite entre imprimés et en ligne importante pour l’avenir.

Lien entre le monde en ligne et le monde hors ligne

Aujourd’hui, les gens s’informent et achètent de plus en plus sur Internet. Mais cela revient-il à dire que le média qu’est l’imprimé est voué au déclin? Non, déclarent les 366 décideurs sondés dans le cadre de l’étude de l’ECC. Dans le contexte d’une gestion cross-médias réussie, il représente justement un lien important entre le monde en ligne et le monde hors ligne, comme le montrent les résultats du sondage. Ainsi, plus des trois quarts des décideurs sondés issus des secteurs les plus variés et d'entreprises de toute taille utilisent l’imprimé dans la publicité. En moyenne, ils consacrent 38 pour cent de leur budget publicitaire à la communication publicitaire dans la presse et 42 dans les médias en ligne.

Les annonces en tête devant les prospectus et les publipostages personnalisés


En plus des prospectus, les annonces dans les journaux et les périodiques sont l’imprimé publicitaire le plus répandus (62,2 contre 60,6%). Les publipostages personnalisés sont utilisés par 49,2 pour cent des sondés. Les autres moyens publicitaires employés sont la publicité extérieure (44,5%), les annexes de journaux et de périodiques (37%) ainsi que les magazines de la clientèle (33,1%) et les encarts (22,4%). Les catalogues, représentant également un canal de vente, sont utilisés par plus d’une entreprise sondée sur cinq.

Avantages et inconvénients de l’imprimé


Le fait que les imprimés atteignent les clients à des moments de détente, obtiennent une attention élevée et soient souvent utilisés ou lus plusieurs fois sont les avantages les plus fréquemment cités. En outre, les sondés apprécient le fait qu’ils peuvent être adaptés aux groupes cibles, sont crédibles et fidélisent la clientèle. Tous ces avantages sont plus souvent cités par les décideurs utilisant les imprimés pour leur publicité que les personnes employant d’autres canaux. En revanche, le fait que les imprimés fonctionnent indépendamment d’appareils numériques et qu’ils ont un effet plus durable sont des atouts également jugés importants par les annonceurs n’utilisant pas les imprimés. L’inconvénient le plus souvent cité de l’imprimé est le facteur coût.

Avantages imprimé


A vos yeux, quels avantages présente l’imprimé dans la communication?

Source: ECC Cologne 2013

Impact de l’imprimé


En comparaison avec les campagnes en ligne, radio ou télé, les campagnes de presse ont plus d’impact. Le sondage indique aussi que par rapport aux autres médias, l’imprimé a un bon rapport coûts-effet. Ainsi, près de 70 pour cent des décideurs dont l’entreprise emploie la publicité en ligne en plus de la publicité imprimée indiquent qu’à coût égal, on atteint un effet au moins aussi positif avec l’imprimé qu’avec la publicité en ligne. La publicité imprimée profite ici de l’augmentation des prix dans le segment en ligne.

L’imprimé donne l’impulsion


Alors qu’un intérêt concret est souvent à l’origine d’une visite de boutique en ligne ou d’une surface de vente, un imprimé publicitaire peut souvent être le déclencheur même d’un tel intérêt. Ainsi, l’étude a relevé que 71,8 pour cent des achats dans les surfaces de vente et 66,9 pour cent de ceux effectués dans les boutiques en ligne sont déclenchés par l’imprimé. Ces interactions intenses accentuent l’importance du lien cross-médias entre l’imprimé et les autres canaux par l’intermédiaire de terminaux différents. Néanmoins, de nombreuses entreprises n’exploitent pas le potentiel offert par l’imprimé dans la communication cross-médias.

Tendances pour les imprimés
Un tiers des sondés s’attendent à ce que leur budget consacré aux imprimés augmente et un autre tiers à ce qu’il stagne. L’interaction plus étroite entre activité avec imprimés et activité en ligne était la réponse la plus fréquente (38,7%) à la question de savoir quelles tendances influeront sur l’avenir de l’imprimé. Par ailleurs, les sondés s'attendent à ce que le volume d'imprimés baisse certes, mais qu'ils deviennent plus créatifs et plus axés sur les groupes cibles.

Les imprimés seront plus fortement intégrés aux médias en ligne


L’augmentation de l’utilisation parallèle des canaux dans le processus d’information et d’achat des consommateurs met les entreprises au défi d’utiliser dans leur communication des instruments permettant de créer une passerelle directe entre imprimé et en ligne: indices de productivité, QR codes ou réalité augmentée donnant accès à des vues à 360°, vidéos de produits ou pages d’accueil créant une nouvelle expérience. Les entreprises ayant une conception cross-médias de leurs campagnes et dont les sites web ou les boutiques en ligne sont déjà optimisés pour smartphones et tablettes peuvent générer de nets avantages.

Source: Etude «Einsatz und Bedeutung von Printmedien im Kommunikationsmix – Status Quo und crossmediale Trends» (Utilisation et importance des imprimés dans le mix de communication – Statu quo et tendances cross-médias) de l’E-Commerce Center Cologne (ECC Cologne) et Prinovis Ltd. & Co. KG (téléchargement gratuit)

Copyright Poste CH SA - Pour des informations complémentaires, contactez-nous.


//